Quand on est manager, comment éviter de tomber dans les préjugés du genre : « Martin, rien ne l’intéresse, Chloé, moins elle en fait, mieux elle se porte, Carine, je lui ai proposé une nouvelle mission et ça coince... »
🕵️♀️ Alors, comment identifier le moteur de chacun, donner à ses collaborateurs l’envie de se lever le matin ? Avec la Méthode PICASSO 🎨 !
Quand on est manager, entretenir la motivation de tous est important, c’est une de nos missions ! IMPORTANT parce que cela impacte la performance individuelle et collective. Celle de l’équipe, celle de l’entreprise 🚀 et qu’un salarié motivé est un aussi un salarié impliqué, HAPPY de travailler dans sa boite 😊.
Nous ne sommes pas tous fait du même bois et ce qui va intéresser Paul n’ouvrira pas forcément les chakras de Pierre. Je partage donc avec vous un outil qui, durant toutes mes années de management, m’a aidé à déterminer chez mes collaborateur ce qui les mettait, ou pas 😅, en action.
Par expérience, nous avons 2 motivations principales qui orientent nos actions. Avez-vous déterminé les vôtres ? Celles de vos collaborateurs ? Testez et vous me direz !
P pour Pouvoir
J’aime les responsabilités.
Prendre des décisions. Avoir un rôle majeur au sein de l’entreprise. Avec une équipe, un titre et un poste reconnus, qui montrent que je suis important dans ma boite, que j’ai de l’influence. Avec les avantages liés : une voiture de fonction, un bureau personnel, un rattachement hiérarchique valorisant par exemple.
Un statut et des attentions qui me feront rester. Ou pas;😊
BESOIN d’influence
I pour Innovation
Innover. Imaginer. Créer. Ce qui me fait kiffer.
J’aime les nouveaux projets, avoir de nouvelles missions. Originales. Différenciantes. Je suis nourris par la nouveauté et j’aime explorer le champs des possibles avec des horizons ouverts. Apprendre. Se former. Faire avancer les choses hors des sentiers battus.
Si je ne suis pas alimenté dans ma créativité, il est fort probable que j’aille voir ailleurs.
BESOIN de changement
C pour Confort
J’aime la routine, c’est rassurant.
J’arrive le matin, je sais ce que j’ai à faire. J’ai mes habitudes. Je maîtrise mes tâches et ça me va bien. Pas besoin de plus. Je suis un pilier dans l’entreprise, un experts sur qui l’on peut compter. Je suis souvent un référent-métier.
M’imposer de nouvelles missions, une délégation risque de me mettre dans l’inconfort…
BESOIN de stabilité
A pour Argent
Le levier, c’est l’aspect financier.
Qu’il s’agisse de ma rem’ mensuelle, des primes sur résultats, d’un bon niveau d’intéressement et de participation ou d’augmenter la rentabilité, le CA, réduire les coûts, agir sur la productivité, tous ces sujets m’intéressent.
C’est ce qui me donne la gniaque, si non, c’est ce qui m’incitera à changer de boite !
BESOIN de valorisation, au sens 1er
S pour Sympathie
Sympathie pour ses collègues, pour son N+1, pour l’équipe.
Ce que j’aime, c’est une bonne ambiance propice aux échanges, l’état d’esprit qui fait que ça fonctionne bien entre nous. Je suis sensible aux relations sociales, aux liens affectifs que j’ai noué dans l’entreprise. On aime bien bosser ensemble sans conflits, ni tension.
Si les collègues, ma chef que j’apprécie, quittent leur poste, ça pourrait remettre en question ma motivation…
BESOIN d’authenticité
S pour Sécurité
Ce qui m’importe, c’est le risque zéro.
Mon job n’est pas menacé. Je connais bien l’environnement de ma boite, mes collègues, mes tâches. Un poste garanti dans une entreprise fiable, c’est ce qui me convient.
Un gros changement (direction, rachat, réorganisation...) risque de me faire peur.
BESOIN d’être rassuré
O pour Orgueil, au sens Fierté.
Je suis fier d’appartenir à mon entreprise.
Pour ses valeurs. Son image. Sa contribution au monde. La marque me fait rêver ! Qu’il s’agisse de sens, des produits ou du service apporté, je me sens en adéquation, valorisé par un sentiment de congruence entre l’entreprise et moi.
Un changement de cap, de stratégie pourraient modifier la donne.
BESOIN de me sentir fier
コメント