L'art de collaborer
- blandinebergeret21
- 22 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

D’après l’enquête Great Insight (02/2025) de Great Place To Work® France, 78% des 4000 salariés interviewés pensent que la transformation de leur entreprise s’accélère (IA, RSE, digital…). Pour 61% d’entre eux, ce contexte est stressant et 25% pensent même quitter leur poste d’ici 6 mois (33% pour les moins de 25 ans).
Dans un monde professionnel en constante évolution et en demande de performance, les collaborateurs subissent charge mentale, stress, surcharge de travail car ils doivent en permanence s’adapter. Une adaptabilité qui n’est pas innée et nécessite un développement individuel au service du collectif, renforçant la résilience et l’efficience économique et sociale de l’entreprise.
Pour les compétences managériales, les professionnels RH et managers privilégient celles à dimension humaine avec 3 d’entre elles à développer en priorité : l’intelligence relationnelle et émotionnelle, le leadership éthique, l’écoute active (Baromètre des compétences managériales – Parlons RH 2024).
Autrement dit, les soft skills, ces compétences humaines et comportementales. Le savoir être et la connaissance de soi ont toujours été un “plus”, mais il est aujourd’hui considéré comme l’enjeu de la robustesse des organisations. Un enjeu pour un équilibre entre bien-être individuel, qualité de vie au travail et cohésion collective avec un impact systémique… car « ces compétences socio - émotionnelles permettent aux individus de mieux comprendre et réguler leurs émotions, leurs pensées et comportements, favorisant ainsi des interactions efficaces avec autrui » (Harvard Business Review – mai 2024).
✅ Un collaborateur qui sait communiquer et gérer des relations interpersonnelles avec agilité, dispose d’atouts considérables et intemporels. Et collectivement, ces compétences jouent un rôle essentiel. Les CoDir et DRH qui les placent au cœur de leur ADN et culture d’entreprise constatent de réels bénéfices :
- les équipes travaillent mieux ensemble #collaboration 🌈
- les tensions s’atténuent et la qualité des relations s’améliorent #cohésion 👌
- l’environnement de travail est + motivant et efficace #engagement 🎯
- les collaborateurs sont prêts à surmonter des défis en mode collaboratif #performance globale 🚀
✅ Former ses équipe aux soft skills, c’est faire le choix d’un investissement durable pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, conjuguée aux performances individuelle et collective.
Alors oui, je prône un peu pour ma paroisse 😅. Car pour avoir été manager et directeur logistique pendant 25 ans au sein de grands groupe, j’ai constaté ce qui fait la différence. Le cœur et le moteur de l’entreprise, ce sont ses ressources humaines. Et en prendre soin en investissant sur elles, c’est s’assurer d’un double succès, entre performance économique et sociale.
Si les ressources de votre organisation sont au cœur de vos préoccupations ou si vous constatez des incompréhensions, des relations qui coincent, du stress au boulot, un manque d’efficacité 😫😤😡. Si les collaborations en pâtissent, la performance aussi 💥, contactez-moi pour échanger sur l’art de danser en duo et à plusieurs 💃🕺🏻, sans se marcher sur les pieds, ou Comment améliorer l’art de collaborer !
🐦 Ma contribution, ma mission, ma motivation : tel le colibri, je sème des graines pour mettre l’humain au cœur des organisations en formant des équipes sur des sujets que je connais bien, mes domaines de prédilection : management, culture du feedback, assertivité, leadership et, et, et… la communication interpersonnelle avec Process Communication Model® pour mieux comprendre son fonctionnement, développer son agilité relationnelle, anticiper et gérer les comportements sous stress pour soi et les autres.
A paraître dans la Newsletter Développement économique et emploi de la Ville de Rueil-Malmaison.
Commenti