Pareto
- blandinebergeret21
- 19 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars

#Efficacité pro
Alors que j’étais encore en période d’essai, mon N+1 m’avait dit « Blandine, si tu quittes tous les jours aussi tard le travail, c’est qu’il y a un problème. »
Je venais d’une autre entreprise où rester tard était de mise. Partir à 18h n’était pas bien vu, avec une blagounette du genre : « t’as posé une RTT ? »
C’est d’ailleurs ce qui m’avait plu dès mon entretien de recrutement dans ma future boite. J’avais terminé avec la DRH à 18h30 et les couloirs et bureaux étaient vides. Un signe !
Alors oui, j’avais pour habitude de rester tard pour boucler tous mes dossiers et même m’avancer sur ceux des jours suivants. Tant que je n’avais pas terminé, hors de question de rentrer… Je pouvais faire mieux, plus, plus, plus. Je ne comptais pas mon temps.
Visualisez le petit hamster qui court de plus en plus vite dans sa roue, c’était moi 😅.
Mais suite à la réflexion de mon nouveau N+1, je me suis remise en question. Oui, j’étais directeur. Oui, j’encadrais 35 collaborateurs. Oui, j’avais un budget de plusieurs 10zaines de millions à gérer. Mais force était de constater que mon chef, qui en avait quatre fois plus, partait tous les jours à 18h.
Alors, comment faire pour mieux gérer son temps et être performant sur la durée ?
❌ Eviter la dispersion, le perfectionnisme et le sur détail
✅ TIPS : Loi de Pareto
La Loi des 80/20, ou le principe de Pareto, stipule que 80% des résultats sont obtenus par 20% de notre travail, de nos efforts, de notre énergie. L’idée, se concentrer sur nos tâches prioritaires, sur ce qui produit le plus grand impact, la plus grande valeur ajoutée.
🎯 Gagner en efficacité, dépenser un minimum d’énergie pour un maximum de résultats
Comentarios