top of page

Avoir le trac

  • Photo du rédacteur: blandinebergeret21
    blandinebergeret21
  • 22 avr.
  • 1 min de lecture
Astérix et Obélix, illustré pour le management - FormationForManager

Avoir le trac, rien de plus normal… Je n’ai pas honte de l’avoir ressenti, ce trac. Un peu, beaucoup, trop, car au démarrage de ma nouvelle activité, je ME mettais la pression.


🥴 La pression de bien faire, d’être parfaite, archi compétente, en capacité de répondre à toutes les questions… Les symptômes sont pluriels : bouche sèche, voix dans les aigus, légers tremblements (mains, jambes), cœur qui s’accélère… et bla bla mental puissance 💯


Alors si vous êtes sujet à cette petite montée en stress quand vous expérimentez quelque chose de nouveau, je vous donne mes 3 tips de l’époque et encore aujourd’hui, quand je ressens un fort enjeu.


✅ Pratiquer la respiration carrée pour diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle

Elle s’effectue en 4 phases de durées égales (4 secondes) : inspiration, rétention (apnée), expiration, rétention (apnée). A faire une 10zaine de fois, facile, même dans les transports.


👣 Avoir les 2 pieds ancrés dans le sol

Prendre conscience de la sensation de vos pieds, de leur positionnement, de vos orteils, bougez-les, identifiez et qualifiez vos ressentis (chaleur, engourdissement…).


🤓 Visualiser un endroit que vous appréciez particulièrement pour ressentir par les 5 sens les bienfaits que cela vous procure…


Pour moi, c’est le bord de mer, le bruit du ressac, le frottement des grains de sable, la lumière estivale, l’odeur iodée, la chaleur sur la peau et HOP, je repars zen et sereine.

 

❓ L’une de ces astuces vous tente ? Peut-être en avez-vous d’autres… Dites-moi tout !



Commentaires


bottom of page