Madeleine de Proust
- blandinebergeret21
- 25 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr.

🩷 Revenir à ses 1ères amours. J’y étais. Et à la soirée des Alumni, et en Russie.
Je m’y suis rendu plusieurs fois, à titre perso d’abord, puis pro avec mon 1er job. De Moscou à Saint Pétersbourg et de Kiev à Kharkov 💔.
Post bac, j’ai choisi de faire mes études en langue russe, avec un double cursus en commerce international à l' Institut National des Langues et Civilisations Orientales #Langues’O.
A l’époque, on parlait de l’URSS, un Etat fédéral, composé de 15 républiques, constitué après la révolution bolchévique de 1917. Puis, transition en 1991, avec la CEI, fondée par 3 États, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, regroupant 11 ex républiques soviétiques.
Diplômée, j’ai été embauchée chez Yves Rocher. Le pré requis : parler russe pour intégrer le département des Pays de l’Est. J’ai alors enfilé la casquette de responsable logistique export.
J’ai aimé l’hiver, très froid par -20 degrés, les nuits blanches en été, l’âme slave, cultivée et artistique, la vodka aussi (mais ça, c’était avant 😂). J’ai aimé le dépaysement que m’ont offert les voyages réalisés. L’occasion de collaborer à des projets extraordinaires : monter un entrepôt à Moscou, mettre en place la VPC en Pologne… former les équipes sur place.
Un moment souvenir-souvenir, une soirée de partage avec d’autres « anciens » aux parcours variés dans le journalisme, l’humanitaires, l’aéronautique, l’interprétariat ou la traduction, tous en lien avec la langue russe 🥰. Et pour moi, un bon bout de chemin dans la Supply Chain.
❓ Et vous, êtes-vous toujours en lien, professionnellement parlant 😅, avec vos 1ères amours ?




Commentaires