Je ne sais pas vous mais moi, quand j’étais salariée, j’adorais aller en formation. J'étais dans un autre espace-temps, allégée de mes préoccupations pro, du nez que j’avais souvent dans le guidon.
❓Alors pourquoi se former ? Oui, oui, je prêche pour ma paroisse 😇
🧘♂️Affirmer sa confiance en soi
J’ai pour habitude de dire « vous allez valider certaines de vos compétences ». Car oui, en formation, on arrive avec son bagage et ses expériences. On a déjà un savoir-faire, on valide ses bonnes pratiques, et c’est super !
🏋️♂️Développer ses compétences
Au-delà de la confirmation de compétences acquises, d’autres vont être développées. Nouvelles méthodes, bonnes pratiques, nouveaux outils ou process. C’est un peu l’intérêt d’une formation, non 😀 ?
🤼♀️ Partager ses problématiques
Exit le formateur en mode descendant qui ne laisse pas la parole à ses participants. En tout cas, c’est comme ça que je le conçois. Chaque séquence est l’occasion de confronter son expérience, de se questionner et de faire du co-dev’ ensemble.
🚴Prendre du plaisir à ré-apprendre
L’adulte mémorise différemment que les élèves et étudiants. En moyenne, il retient 10% de ce qu’il lit, 30% de ce qu’il entend, 50% de ce qu’il note, 80% de ce qu’il met en pratique. Alors, on joue. Pas pour jouer 😅. Pour la créer des réflexes, expérimenter et… 👇
🤸🏻 Ancrer de nouvelles pratiques
Le participant va acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Un 3 en 1 vertueux.
🚀Le tout pour revenir à son poste boosté et mieux réussir son projet professionnel. C’est le feedback de mes participants après un temps ensemble. Ils repartent motivés et plein d’envies, les pieds dans les starting-blocks.
❓Et vous, quelles sont vos expériences en formation ? Vous aimez ? Un peu. Beaucoup. A la folie. Pas du tout ?
Comments