Mieux vivre ensemble
- 12 mai
- 1 min de lecture

Juliette et moi on se connaît depuis nos 18 ans. Une rencontre en prépa Sciences Po où nous voulions faire nos études.
35 ans et quelques cheveux blancs plus tard 😉, Juliette est avocate à la Cour et médiatrice agréée et moi, je suis formatrice et facilitatrice en intelligence collective. 2 voies différentes et pourtant…
Hier, à l’occasion du Forum des Eclaireurs du droit et à une table ronde sur l’application du mode amiable, je me suis fait la réflexion que Médiation et Facilitation avaient de nombreux points communs. Le droit en moins 😅
Les 2 méthodes sont une réponse au Mieux vivre ensemble, avec une pratiques et des références permettant de prendre de la hauteur et du recul pour un futur pérenne.
Les 2 sont une matière vivante. Car oui, on parle là d’humains. Et qui dit humain, dit idées, émotions, points de vue ou intérêts divergents… besoins, problématiques, enjeux…
Les 2 sont un processus entre les mains de parties prenantes responsables. Elles sont amenées à échanger, partager et co-construire pour la résolution de leur(s) problématique(s).
Le tout aidé par un médiateur ou un facilitateur, dont le travail pourrait se résumer à Comment à partir de divergences permettre l’émergence de convergences ?
Tout en rime 😊
La facilitation est un procédé pour structurer les démarches collaboratives des équipes. Pour aider, mobiliser, engager un collectif en favorisant l’idéation, la co-création dans la recherche de solutions ensemble et ainsi, susciter l’adhésion de tous autour d’un objectif commun.
Une solution gagnante. De temps. D’énergie. D’efficacité et donc de performance.




Commentaires